2 visiteurs en ligne

109274 consultations
d'articles depuis
le 2 mars 2006
Syndiquer ce site (xml)Syndiquer ce site (rss)

Sciences & Nature sur votre téléphone
RUBRIQUES
A LA UNE
NATURE
ENERGIES
CLIMAT
SCIENCES
SANTÉ
POLITIQUE
LES REPORTAGES
MANIFESTATIONS
DES LIVRES
PHOTOS NATURE
FRÉQUENCE TERRE
RECHERCHE


3 mots clefs max
séparés d'un espace

Tous les Articles
Le Plan du Site
Sciences&Nature
L'ASSOCIATION
NEWS LETTER
CONTACT
LE FORUM DE S&N
Sur la Toile
La web-radio nature
Infos environnement, musiques du monde !

Ligue ROC
présidée par
Hubert Reeves

Préservation de la faune sauvage
et
Biodiversité 2007
Site citoyen pour la démocratie participative â l'initiative d'Hubert Reeves

allié pour la planète

Association de protection des espèces menacées

L'Annuaire
des Sites Nature
Tous les sites Nature

Demain la Terre
Demain, la Terre...

Info-Nature

logo lamoooche annuaire rss

FAUNE, FLORE, MILIEUX MARINS.

Le dernier article de la rubrique nature
14/04/2007
L'écureuil roux anime nos forêts, mais pour combien de temps? - O. FRIGOUT
Je vous emmène cette semaine â la découverte du rongeur le plus apprécié de la faune sauvage de notre territoire : l'écureuil roux. Sciurus vulgaris habite les bois et les forêts de feuillus ou de résineux, les parcs et les grands jardins boisés, partout en France jusqu'â 2000 mètres d'altitude, sauf en Corse et dans les îles atlantiques. Il est aussi présent dans toutes les forêts d'Europe et d'Asie, mais a disparu de Grande Bretagne suite â l'introduction de l'Ecureuil gris......Lire la suite.
Crédit : Ecureuil roux, sud de la France © Olivier FRIGOUT

Articles de la rubrique nature - Page 1                               1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante

04/04/2007
De février â mai, attention â la processionnaire du pin. - O. FRIGOUT
S'il est un insecte défoliateur dont il faut se méfier, c'est bien la chenille processionnaire. Un insecte qu'il vaut mieux connaître, surtout lorsque l'on fréquente au printemps les forêts méditerranéennes.
Thaumetopoea pityocampa pour les entomologistes, est connue pour son déplacement caractéristique en file indienne, et pour les......Lire la suite.

Crédit : © F. LAMIOT sous licence CC-BY-SA.
04/04/2007
Pour l'administration Bush, le Grizzly n'est plus une espèce menacée. - O. FRIGOUT
Fin 2005, le Gouvernement américain avait fait savoir son intension de retirer de la liste des espèces protégées l'emblématique Grizzly, considérant que l'animal n'était plus menacé d'extinction. Jeudi 22 mars 2007, cette décision était entérinée, le grand ours brun peut désormais être autorisé â la chasse en Idaho, dans le Montana et dans le......Lire la suite.
Crédit : © Grizzly Man, documentaire de Werner Herzog - 2005
12/03/2007
Baiji, le dauphin de Chine disparaît dans l'indifférence générale. - O. FRIGOUT
Connaissiez-vous le Baiji ? Il s'agissait d'un dauphin d'eau douce, appelé également dauphin de Chine, ou encore dauphin du Chang Jiang, Dauphin du Yang Tsé, qui vivait exclusivement dans le fleuve Chang Jiang (ou Yang Tsé Kiang), et qui est officiellement considéré comme éteint depuis le 13 décembre 2006.
Lipotes vexillifer de son nom......Lire la suite.

Crédit : © The Baiji.org Foundation
22/02/2007
Les abeilles essuient une nouvelle agression. - O. FRIGOUT
Une quarantaine de parlementaires de tous bords viennent de demander une commission d'enquête parlementaire sur la surmortalité des abeilles qui persiste depuis dix ans. La production française de miel a chuté de 1.000 tonnes par an, provoquant la cessation d'activité de 1500 apiculteurs, professionnels et amateurs confondus, chaque année depuis......Lire la suite.
Crédit : © O. FRIGOUT
08/01/2007
Saumons : l'élevage met en danger l'espèce. - O. FRIGOUT
C'est le cri d'alarme que lance la Direction de la Pêche Norvégienne par la voix de son Directeur, Peter Gullestad, qui dénonce le laxisme des éleveurs. Ce serait 790 000 saumons et truites d'élevage qui se seraient échappés des installations norvégiennes pour l'année 2006, mettant en péril les poissons sauvages. Peter Gullestad n'a pas mâché ses......Lire la suite.
31/08/2006
Désastre écologique dans le nord-est de l'Equateur. - O. FRIGOUT

Des milliers de litres de pétrole se sont déversés dans la réserve naturelle de Cuyabeno (nord-est de l'Equateur) provoquant un véritable désastre écologique, ont dénoncé mercredi â Quito des organisations de défense de l'environnement. L'organisation non-gouvernementale à« Coopération pour le développement à» a envoyé mercredi â l'Union européenne......Lire la suite.

28/08/2006
Déclin des abeilles et des plantes constaté en GB et Hollande. - Fréquence Terre.
La diversité des abeilles et des fleurs dont elles effectuent la pollinisation a nettement diminué depuis 25 ans en Grande-Bretagne et aux Pays-Bas, selon une étude publiée aux Etats-Unis.
à« Nous avons été choqués de constater un déclin aussi important dans la variété des plantes et des abeilles à», a déclaré Koos Biesmeijer, un chercheur de......Lire la suite.

Crédit : © O. FRIGOUT
21/07/2006
Climat : état des lieux. - O. FRIGOUT
Le Journal du CNRS, dans son édition juillet/aoâ»t, présente une enquête sur les interactions entre les océans et le climat, donnant l'éclairage scientifique qui manque parfois aux débats sur une question majeure de ce début de troisième millénaire. Dix pages illustrées de photos, schémas et graphiques, qui permettent de mieux comprendre l'embarras......Lire la suite.
Crédit : © CNRS
 
Page 1                               1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | Page suivante
LE REPORTAGE DU MOIS
à« Montée des eaux : les Pays-Bas anticipent. à», par Yoann Ségalen.

Marqués par de nombreuses inondations au cours de leur histoire, les Pays-Bas ont constamment lutté pour se préserver des eaux, devenant ainsi l'un des pays les plus avancés en matière de prévention des risques dans ce domaine. Avec l'achèvement du plan Delta en 1997, l'un des projets de génie hydraulique les plus révolutionnaires jamais réalisé au monde, la Hollande croyait s'être mis â l'abri pour quelques temps des assauts de la mer du nord, mais c'était sans compter sur les effets du réchauffement climatique et la montée du niveau des océans. Lire la suite

A quelques kilomètres seulement de la mer du nord, Rotterdam est particulièrement concernée par la montée du niveau de la mer - © Yoann Ségalen
ROMAN S&N
PUBLICITÉ

Votre publicité ici ?

| HAUT | ACCUEIL | CONTACT | NEWS LETTER | CONTACT |
Copyright 2005 - 2007 sciencesetnature.org - Tout droit réservé