2 visiteurs en ligne

109272 consultations
d'articles depuis
le 2 mars 2006
Syndiquer ce site (xml)Syndiquer ce site (rss)

Sciences & Nature sur votre téléphone
RUBRIQUES
A LA UNE
NATURE
ENERGIES
CLIMAT
SCIENCES
SANTÉ
POLITIQUE
LES REPORTAGES
MANIFESTATIONS
DES LIVRES
PHOTOS NATURE
FRÉQUENCE TERRE
RECHERCHE


3 mots clefs max
séparés d'un espace

Tous les Articles
Le Plan du Site
Sciences&Nature
L'ASSOCIATION
NEWS LETTER
CONTACT
LE FORUM DE S&N
Sur la Toile
La web-radio nature
Infos environnement, musiques du monde !

Ligue ROC
présidée par
Hubert Reeves

Préservation de la faune sauvage
et
Biodiversité 2007
Site citoyen pour la démocratie participative â l'initiative d'Hubert Reeves

allié pour la planète

Association de protection des espèces menacées

L'Annuaire
des Sites Nature
Tous les sites Nature

Demain la Terre
Demain, la Terre...

Info-Nature

logo lamoooche annuaire rss

LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Le dernier article de la rubrique climat
02/05/2007
Réchauffement climatique : Le Groenland fond 2 fois plus vite que prévu. - O. FRIGOUT
C'est ce qu viennent de montrer des chercheurs du Laboratoire de glaciologie et géophysique de l'environnement (LGGE (1), Grenoble) et de l'Université catholique de Louvain (Belgique) en s'appuyant sur une nouvelle évaluation de données satellitaires et sur des modélisations climatiques régionales. Leurs travaux, paru dans la revue Geophysical Research Letters, permettent de réévaluer â la hausse la surface du Groenland touchée par la fonte au moins un jour par an, estimant qu'entre 1979 et......Lire la suite.

Articles de la rubrique climat - Page 1                               1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante

04/04/2007
Contre la déforestation, choisissez le Robinier. - O. FRIGOUT
Essence cultivée en France (130 000 hectares) pour la qualité de son bois, le robinier ou faux-acacia est une solution pour lutter contre la déforestation des forêts primaires induite par l\'exploitation du Teck. En effet, Robinia pseudo acacia possède des caractéristiques techniques équivalentes aux bois tropicaux tant recherchés pour leur......Lire la suite.
04/04/2007
Réchauffement climatique : risques majeurs sur certains écosystèmes. - O. FRIGOUT
Certains écosystèmes sont particulièrement vulnérables â l'évolution du climat du fait de leur capacité d'adaptation limitée et risquent de subir des dommages considérables et irréversibles. C'est en substance ce qu'annonce le GIEC dans son rapport â propos des systèmes naturels tels que les glaciers, les récifs coralliens et les atolls, les......Lire la suite.
09/03/2007
Le Grand Prixà du mauvais goâ»t. - O. FRIGOUT
A priori, la démarche pouvait paraître louable. Un grand constructeur mondial, possédant une écurie de Formule 1, décide de s'engager pour la planète en renonçant â la publicité sur le flanc de ses monoplaces, laissant la place â une campagne de sensibilisation du public aux changements climatiques. L'idée est de recouvrir les voitures de course......Lire la suite.
Crédit : © Honda Racing F1 Team
01/03/2007
Le Gulf Stream refait parler de lui. - O. FRIGOUT
C'est â l'occasion d'une récente publication dans la revue scientifique Nature d'une étude française sur le rôle de l'évaporation dans l'atlantique tropical sur le climat, que le courant chaud qui remonte depuis le golfe du Mexique vers l'Atlantique Nord, le Gulf Stream, refait surface dans l'actualité climatique.
L'équipe du CEREGE (CNRS,......Lire la suite.

Crédit : © O. FRIGOUT
21/02/2007
La tonne de carbone a chuté â 1,30 euro. - O. FRIGOUT
Alors qu'il se négociait â 30 euros la tonne il y a un an sur le marché au comptant, le carbone a vu sa valeur divisée par 23, remettant ainsi en cause le concept de bourse au carbone mis en place par les signataires du protocole de Kyoto pour ne pas trop pénaliser les industries polluantes. En effet, la mise en place de quotas de pollution au......Lire la suite.
Crédit : © O. FRIGOUT
19/02/2007
Réchauffement climatique: plus de sécheresses et d'inondations en Europe. - O. FRIGOUT
L'agence européenne de l'environnement prévoit plus de sécheresses et d'inondations en Europe du fait du réchauffement climatique. Dans un rapport publié mercredi dernier, elle invite l'Europe â agir maintenant.
Ce rapport met en avant en particulier les conséquences du changement climatique sur l'approvisionnement en eau et les conséquences......Lire la suite.

Crédit : © O. FRIGOUT
12/02/2007
25 millions de dollars pour sauver la planète. - O. FRIGOUT
C'est le montant du prix â l'innovation que vient de lancer le patron de Virgin Group, Richard Branson, rangé depuis septembre dernier dans les rangs des défenseurs de l'environnement.
Estimant visiblement que l'argent était la meilleure des motivations, il a mis en place ce concours qui récompensera le projet scientifique capable de réduire......Lire la suite.

Crédit : © wikipedia
16/01/2007
El Niño : messager du réchauffement climatique. - O. FRIGOUT
Hiver doux en Europe et sur la côte Est américaine, vague de froid sans précédent au centre des Etats-Unis et en Californie, ces anomalies climatiques inquiètent l'opinion publique. Mais quelles en sont les raisons et sont-elles un premier avertissement que nous adresserait la planète ?
La réponse â cette question se trouve vraisemblablement......Lire la suite.

Crédit : © Olivier FRIGOUT
Tempète Côtes Irlandaises
 
Page 1                               1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante
LE REPORTAGE DU MOIS
à« Montée des eaux : les Pays-Bas anticipent. à», par Yoann Ségalen.

Marqués par de nombreuses inondations au cours de leur histoire, les Pays-Bas ont constamment lutté pour se préserver des eaux, devenant ainsi l'un des pays les plus avancés en matière de prévention des risques dans ce domaine. Avec l'achèvement du plan Delta en 1997, l'un des projets de génie hydraulique les plus révolutionnaires jamais réalisé au monde, la Hollande croyait s'être mis â l'abri pour quelques temps des assauts de la mer du nord, mais c'était sans compter sur les effets du réchauffement climatique et la montée du niveau des océans. Lire la suite

A quelques kilomètres seulement de la mer du nord, Rotterdam est particulièrement concernée par la montée du niveau de la mer - © Yoann Ségalen
ROMAN S&N
PUBLICITÉ

Votre publicité ici ?

| HAUT | ACCUEIL | CONTACT | NEWS LETTER | CONTACT |
Copyright 2005 - 2007 sciencesetnature.org - Tout droit réservé