2 visiteurs en ligne

124287 consultations
d'articles depuis
le 2 mars 2006
Syndiquer ce site (xml)Syndiquer ce site (rss)

Sciences & Nature sur votre téléphone
RUBRIQUES
A LA UNE
NATURE
ENERGIES
CLIMAT
SCIENCES
SANTÉ
POLITIQUE
LES REPORTAGES
MANIFESTATIONS
DES LIVRES
PHOTOS NATURE
FRÉQUENCE TERRE
RECHERCHE


3 mots clefs max
séparés d'un espace

Tous les Articles
Le Plan du Site
Sciences&Nature
L'ASSOCIATION
NEWS LETTER
CONTACT
LE FORUM DE S&N
Sur la Toile
La web-radio nature
Infos environnement, musiques du monde !

Ligue ROC
présidée par
Hubert Reeves

Préservation de la faune sauvage
et
Biodiversité 2007
Site citoyen pour la démocratie participative â l'initiative d'Hubert Reeves

allié pour la planète

Association de protection des espèces menacées

L'Annuaire
des Sites Nature
Tous les sites Nature

Demain la Terre
Demain, la Terre...

Info-Nature

logo lamoooche annuaire rss

Les articles sont libres d'accès mais sont protégés par les lois sur le Copyright.

Vous souhaitez être informé dès la publication de nouveaux articles ?

Inscrivez vous â la NEWS LETTER de Sciences&Nature.

14/02/2007 - Invasions biologiques et extinctions : 11.000 ans d'histoire des vertébrés en France.
Cet article a été consulté 1173 fois.
Quand l'aurochs ou le cheval â l'état sauvage se sont-ils éteints ? Quelle est l'histoire du lynx pardelle, l'une des nombreuses espèces disparues de notre territoire ? Depuis quand et comment l'oie cendrée et le loup gris sont-ils de retour en France ? Pourquoi considère-t-on la mouette rieuse et le renard roux comme des espèces â la fois autochtones et allochtones (à« invasives à») ? Quels risques font courir â l'environnement des espèces allochtones, comme le poisson-chat, la grenouille taureau, l'ibis sacré ou le ragondin ? Quelles sont les espèces à« aux frontières à» qui menacent d'envahir le territoire ?
Dans cet ouvrage, Olivier Lorvelec, Michel Pascal et Jean Denis Vigne rassemblent les connaissances disponibles sur révolution de la faune des vertébrés de France métropolitaine au cours de l'Holocène, période qui a débuté il y a 11000 ans et se poursuit actuellement.

L'ouvrage se présente sous la forme d'une présentation des connaissances relatives â l'histoire de la présence sur le territoire français au cours de l'Holocène, â l'impact écologique et socio-économique et â l'éventuelle gestion des populations de plusieurs espèces retenues par les auteurs. à« La richesse des informations contenues dans l'ouvrage lui confère un rôle de référence et sa publication constitue un événement marquant. Il s'agit également du document le plus détaillé et complet sur l'histoire du monde vivant au cours des derniers millénaires à», écrit Daniel Simberloff, Directeur de l'Institut sur les Invasions biologiques de l'université du Tennessee (â‰tats-Unis) sur ce livre.

Michel Pascal, directeur de recherche â l'Institut national de la recherche agronomique (INRA), et Olivier Lorvelec, ingénieur de recherche â l'INRA, travaillent au sein de l'équipe à«Gestion des populations invasivesà» du département à«â‰cologie des forêts, prairies et milieux aquatiquesà».
Jean-Denis Vigne, directeur de recherche au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), anime l'unité mixte de recherche à«Archéozoologie et histoire des sociétésà» au sein du département à«â‰cologie et gestion de la biodiversitéà» du Muséum d'histoire naturelle.

Crédit : © Belin


Synthèse des connaissances disponibles sur l'évolution de la faune des vertébrés de France métropolitaine au cours de l'holocène, à« Invasions biologiques et extinctions : 11.000 ans d'histoire des vertébrés en France à» est un utile et passionnant inventaire des espèces éteintes ou disparues et de celles qui ont conquis tout ou partie du territoire.

Broché, aux éditions BELIN.
Prix conseillé : 34,00 à‚¬

                La Rédaction

Il y a aucun commentaire pour cet article.

ROMAN S&N
PUBLICITÉ

Votre publicité ici ?

| HAUT | ACCUEIL | CONTACT | NEWS LETTER | CONTACT |
Copyright 2005 - 2007 sciencesetnature.org - Tout droit réservé