14 visiteurs en ligne

289080 consultations
d'articles depuis
le 2 mars 2006
Syndiquer ce site (xml)Syndiquer ce site (rss)

Sciences & Nature sur votre téléphone
RUBRIQUES
A LA UNE
NATURE
ENERGIES
CLIMAT
SCIENCES
SANTÉ
POLITIQUE
LES REPORTAGES
MANIFESTATIONS
DES LIVRES
PHOTOS NATURE
FRÉQUENCE TERRE
RECHERCHE


3 mots clefs max
séparés d'un espace

Tous les Articles
Le Plan du Site
Sciences&Nature
L'ASSOCIATION
NEWS LETTER
CONTACT
LE FORUM DE S&N
Sur la Toile
La web-radio nature
Infos environnement, musiques du monde !

Ligue ROC
présidée par
Hubert Reeves

Préservation de la faune sauvage
et
Biodiversité 2007
Site citoyen pour la démocratie participative â l'initiative d'Hubert Reeves

Association de protection des espèces menacées

L'Annuaire
des Sites Nature
Tous les sites Nature

Demain la Terre
Demain, la Terre...

Info-Nature

logo lamoooche annuaire rss

Les articles sont libres d'accès mais sont protégés par les lois sur le Copyright.

Vous souhaitez être informé dès la publication de nouveaux articles ?

Inscrivez vous â la NEWS LETTER de Sciences&Nature.

08/01/2007 - 2006 confirme le réchauffement climatique qui devient l'enjeu majeur pour 1 français sur 2.
Cet article a été consulté 1626 fois.
2006 s'inscrit dans la tendance au réchauffement climatique, selon Michel Jarraud, secrétaire général de l'Organisation météorologique mondiale (OMM).
Sur l'antenne de France Inter, Michel Jarraud a expliqué que, selon les données relevées par les 187 centres de météorologies nationales associés â l'OMM, l'année 2006 était à« pour la planète, la 6ème année la plus chaude, la 4ème pour l'hémisphère nord et la deuxième pour la France à».
Il a indiqué que à« des températures anormalement douces en début et en fin d'année à» avaient été observées, prenant pour exemple pour étayer cette information les 12 degrés au dessus des normales saisonnières au Nord de la Norvège, et les 45 degrés atteints le 1er janvier 2006 â Sydney en Australie, oâ la sécheresse perdure depuis des années. Le spécialiste du climat a également indiqué que des phénomènes extrêmes comme des sécheresses très importantes suivies à« d'inondations dévastatrices à» avaient touché notamment la corne de l'Afrique, le Sahara ou encore le Niger.

Aussi inquiétant, le cas de l'arctique a été abordé, la banquise ayant subi une à« déperdition annuelle d'â peu près 60.000 km2, soit la Belgique plus les Pays-Bas à», se rapprochant du record de 2005.
Une situation catastrophique qui devrait, selon les experts, conduire â une élévation du niveau des mers de l'ordre de 10 â 90 cm d'ici la fin du siècle, exposant les îles de l'océan Indien et du Pacifique, comme les nombreuses villes côtières au désastre.

Crédit : © O. FRIGOUT


2007 ne sera pas plus clémente, le réchauffement climatique étant accentué par El Niño, d'autant qu'aucune diminution globale des émissions de gaz â effet de serre n'est â attendre pour le moment.
Une réalité de plus en plus concrète, et qui fait du réchauffement climatique à« l'enjeu du siècle pour un français sur deux. C'est en effet ce qui ressort d'un sondage de l'institut CSA commandé par Le Parisien-Aujourd'hui et i-Télé. Pour 36% des sondés, le changement climatique n'est qu' à« un enjeu parmi d'autres qui ne doit pas masquer les autres problèmes à». Seuls, 12% estiment qu'il s'agit d'une à« exagération des médias à» et 1% que cette question ne relève de à« rien de cela à». Enfin, 2% ne se prononcent pas.
Une prise de conscience encourageante pour les organisations et associations qui tentent d'alerter depuis des années l'opinion publique sur la réalité du changement climatique.

                O. FRIGOUT

Il y a aucun commentaire pour cet article.

ROMAN S&N
PUBLICITÉ

Votre publicité ici ?

| HAUT | ACCUEIL | CONTACT | NEWS LETTER | CONTACT |
Copyright 2005 - 2008 sciencesetnature.org - Tout droit réservé